dimanche 3 janvier 2010

Saint-Henri des Tanneries






Une partie de mon enfance se déroule dans un coin de pays autrefois nommé St-Henri des Tanneries. 1996 ou 1945, so what.

"Voies de fer et voies d'eau", ce quartier du sud-ouest a longtemps été le point de repère des communautés ouvrières du début du siècle. C'est encore, aujourd'hui, un quartier essentiellement ouvrier, où les usines côtoient les écoles, et où "les trains hurleurs le découpent violemment en deux parties."(Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion, 1945. à lire absolument!)

"Un tourbillon de suie oscille entre entre le ciel et faîtes de maison" (G.Roy)
Il y a effectivement de la poussière l'été, sur les marches de mes escaliers. Les arbres collent et les toiles d'araignées itou.
Dépanneur du coin EXACTEMENT au coin des rues Cazelais et Desnoyers, en bas de l'autoroute. "Dans mon temps, avant qu'ils construisent tout ça,y'avait de belles maisons ici."(ma grande-tante)

Ruelle Grosvenor enfin patché.L'usine Elpro est juste à côté. Le train passe pendant la nuit. Je me berce au son des tchous-tchous.

Saint-Henri, c'est la saleté et le dur travail. C'est aussi la misère.
Parfois l'été, des couches sales en plein trottoir.
Beaucoup de chiens , pas n'importe lesquels: pitbulls et boxers, s'il-vous-plaît!
Et les crottes qui viennent avec.

Au temps des Tanneries, lorsque les gens commençaient à longer le canal Lachine au dix-neuvième siècle, c'était propre St-Henri.
C'est devenu sale.Chicanes de voisins saoûls à deux heures du matin. Quand t'as huit ans et presque toutes tes dents d'adulte, tu te dis que t'auras tout vu. Parce que tu te dis déjà que ça pas de bon sens.
Mais ça se nettoie, tranquillement.

Pourtant, il n'y a pas vraiment de danger. MJP est en bas et GMC de l'autre côté.
Mon école est pas loin non plus (t'as qu'à prendre la ruelle maintenant patchée, tu vas voir comme c'est pas loin. GMC me voit de son balcon et me fait des "youhou!" chaque matin) et j'aime apprendre des choses, tout plein! C'est sur, il m'arrive de rêver à un monde meilleur. I miss SL a lot, une piscine et pas de crottes de chien...

JP est mort.
Le Canal s'est rouvert. Les gens recommencent à voir tout le potentiel qu'il y a dans les Tanneries.
C'est aussi ça , St-Henri.Du pédalo et de la crème glacée l'été. Une vie en communauté. Une âme de quartier.
Et celle des mes ancêtres. (Un tel est né là, l'autre a habité là....)

Coeur sur la main , coeur sur le bord du canal, St-Henri des Tanneries!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire