lundi 8 février 2010

Le papa qui était malheureux

Métro de Montréal.

Un soir de février.


Il pleure, il est triste , il reste assis dans son coin.

Il bouge à peine. On l'attend à peine respirer.

Il est là, accroupi, comme une sculpture inconsciente mais bien vivante.

Ses yeux sont sombres et alourdies par la misère.

Dure la vie est parfois.

Sa maison a été brûlée. Ravagée par les flammes.

Il est seul avec ses deux flots. Une petite fille et un petit garçon.

Il a mal. Ils ont froid, ils ont faim.

Sont-ils presque nus?

La maman ne semble pas faire partie du décor.

Mais quel décor? Il n'y en a plus, il a été incendié.

Plus de mise en scène, nouveau scénario s'il vous plaît.

"Aidez moi s'il vous plaît. Je suis seul. Je suis un père de famille monoparental. Notre maison a passé au feu. Je n'avais pas encore renouvelé mes assurances. Nous avons tout perdu. S'il vous plaît. Il n'y a pas beaucoup de ressources pour nous, les pères seuls, à temps plein."

J'ai lu, j'ai douté et
Je t'ai donné un dollar et dix cents, monsieur.
J'espère que ma maigre contribution pourra vous aider , vous et votre petite famille.
J'espère que vous avez un toit pour dormir cette nuit, des vêtements confortables pour vous réchauffer, une épaule sur laquelle pleurer, une oreille pour vous écouter.

Courage.
Et j'espère que tout cela est bien vrai, aussi terrible l'évènement soit-il.

-Miss G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire