mardi 9 mars 2010

Windows on the World

Fréderic Begbeder.

France, New York.

WTC.

Ai-je besoin de préciser la date?

Le PLAYBOY INTERNATIONAL , p.178

"quand il est riche et beau, il séduit des femmes superficielles...
Il ne cherche jamais l'amour mais la jouissance. Il n'aime personne.
surtout pas lui-même, parce qu'il refuse de souffrir et ne veut pas risquer de

perdre

la

face.
"

208
"Tu étais ma plus belle histoire d'amour...
-J'ai horreur des déclarations à l'imparfait.
... Malheureusement la vie est humiliante de simplicité :
on fait tout pour échapper à ses parents, et puis on devient eux."

209
Chaque. décennie. invente. une. nouvelle. maladie. années. 80:sida. années. 90: schizophrénie. Années. 00: Paranoia.
Il suffirait d'une seule bombe humaine dans le métro à Times Square pour créer la panique totale. Pourtant il n'y a eu aucun attentat aux États-Unis depuis le Onze Septembre. Cela devrait les rassurer. Eh bien non.
...
Je me sens chez moi dans la ville la + menacée du monde.
...
Que suis-je venu chercher ici? Moi.
Vais-je me trouver?
...

Je n'aime ma civilisation que lorsqu'elle est en danger de mort.

223
Une fois que j'étais là, j'ai eu bcp de chance, je fus choyé , dorloté, gâté, pourri,il serait injuste de se lamenter.
De toute façon, les enfants ne sont jamais contents. Soit ils n'ont pas assez d'amour, soit ils en ont trop ...

Il est très important d'être traumatisé par ses parents.
Nous avons besoin de l'être.
Nous sommes tous des enfant traumatisés, qui traumatiseront les leurs.
Je préfère être traumatisé par mes parents que par des gens que je ne connais pas!

262
9h39
J'aurais du . Épouser Candace. Pour qu'elle fasse une jolie veuve.
Je n'aurais pas arrêté de fumer. Pour protéger quoi ? Ma santé?
J'aurais fondé un groupe de rock , quitte à crever la dalle, plutôt que de faire un métier gonflant pour l'argent.
...
La pauvreté est le luxe des riches.
...
J'aurais du prendre plus de risques puisque, de tout façon, j'ai tout perdu.
Ou alors j'aurais simplement dû essayer d'être un homme meilleur.
...

9h40

Voudrais essayer un nouveau genre, la satire.
Autosatire.
Savoir pourquoi j'ai tout oublié. Pourquoi je raye mon passé sur des agendas.
Pourquoi est-ce qu'il faut que je sois ivre mort avant d'être capable de parler à quiconque.
Pourquoi j'écris au lieu de crier.

Je n'ai jamais vu mes parents mariés ensemble.
Je ne les ai connus que divorcés et obligés de se voir à cause de moi.
Amis, mais pas amants.
Je ne me souviens pas de les avoir vus s'embrasser autre part que sur les joues.
Est-ce grave? Non, puisque j'ai fait la même chose qu'eux. D'ailleurs, la majorité des gens font pareil:
se quitter après la naissance d'un enfant est presque devenu la norme.

Mais si ce n'est pas grave, pourquoi alors pourquoi suis-je si ému d'en parler?

288
Le roman est un miroir sans tain, derrière lequel je me cache pour voir sans être vu. Le miroir dans lequel je me regarde , je finis par le tendre aux autres.

359
10h24

J'ignore vraiment pourquoi j'écris ce livre. Peut-être parce que je ne voyais absolument pas l'intérêt de parler d'autre chose. Qu'écrire d'autre? Les seuls sujets intéressants sont les sujets tabous. Il faut écrire ce qui est interdit. La littérature française est une longue histoire de désobéissance. Aujourd'hui les livres doivent aller là la télévision ne va pas.

Montrer l'invisible, dire l'indicible.

C'est peut-être impossible mais c'est sa raison d'être.

La littérature est une "mission impossible".

FB , Paris, Folio, 2003.

-Miss G, Mtl, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire