mercredi 30 décembre 2009

Def

Qu'est-ce qu'un(e) chroniqueur(se) au juste?

"Un chroniqueur, dans le domaine des médias contemporains, est une personne qui rédige régulièrement des articles pour un journal ou une revue, souvent sur un sujet particulier dont elle est reconnue comme experte. Par extension, c'est aussi une personne qui assure une émission radiophonique ou télévisée, ou une portion de celle-ci, et qui est spécialisée dans un domaine particulier.
Dans le domaine de l'histoire, un chroniqueur est une personne qui consigne les faits historiques dans l'ordre de leur déroulement : voir chronique et annales."-Wikipedia

Et ben.

Je continuerai plus tard. Je m'en vais de ce pas m'acheter une enregistreuse.

Ciao!

2 commentaires:

  1. Et la définition d'un auteur?: (Wikipedia)

    Un auteur (du latin auctor) est une personne qui est la cause, le responsable. On peut être l'auteur d'une découverte, d'un accident,...
    En littérature, l'auteur d'œuvres littéraires (roman, pièce de théâtre, poésie, essai...) est un écrivain.En musique, l'auteur d'une chanson est le parolier. Par extension, un auteur-compositeur-interprète (ACI) est une personne qui rédige les paroles et compose la musique de chansons qu'il interprète.
    En droit civil, l'auteur est celui de qui une personne (l'ayant cause) tient un droit.
    Un auteur est une personne qui a fait une création originale manifestant sa personnalité, qu'il s'agisse de lettres, de sciences humaines, de sciences, ou d'art.
    En droit de la propriété intellectuelle, le droit d'auteur est le droit exclusif d'exploitation reconnu à cette personne sur sa .

    RépondreSupprimer
  2. Et celle de l'écrivain? (Wikipedia)

    Un écrivain est un auteur littéraire dont les textes sont officiellement publiés par une maison d’édition (en général dans un livre, un magazine ou une revue) afin d’être lus. Ces textes sont généralement protégés par un droit d’auteur.

    Sont classiquement considérés comme écrivains les gens qui pratiquent un métier relevant de l’écriture littéraire :
    les romanciers ;
    les essayistes ;
    les nouvellistes ;
    les poètes ;
    les philosophes ;
    les fabulistes ;
    les dramaturges ;
    les critiques littéraires ;
    les pamphlétaires ;
    etc.
    Quand une personne cumule plusieurs de ces activités, on utilise souvent le terme générique d’« écrivain » ou « auteur ».
    Certains métiers ne remportent pas l’adhésion de tous pour être classés comme formes d’écriture littéraire, notamment :
    les journalistes ;
    les scénaristes pour le cinéma ;
    les scénaristes de bandes dessinées ;
    les auteurs de romans policiers ou romans noirs bas de gamme ;
    les auteurs de romans à l’eau de rose ;
    les auteurs de chansons ;
    les auteurs ou critiques gastronomiques ;
    toute personne écrivant des textes et les mettant gratuitement à disposition d'autrui (par exemple en en faisant la lecture publique ou en les publiant sur Internet sous forme de blog) ;
    etc.
    Il n’y a pas vraiment de critères objectifs sur ce sujet, seulement des opinions.
    D’autre part, l’utilisation grandissante de médias autres que les livres, magazines ou revues de qualité (par exemple de médias hybrides cumulant textes, sons et images) conduira peut-être à élargir le cercle des métiers classés sous le label écrivain." (Wikipedia,2010)

    RépondreSupprimer